marche nordique otop


Patrick Henry

06 24 66 58 86

Initiateur certifié

Marche Nordique OTOP

Nicole Le Guen

correspondante CA



Séance technique le lundi matin à 9h30 (durée 1h30) à partir de Francillon

rendez-vous au parking "Le jardin d'Arnaud Fournier" au bout du chemin des Conques (voir plan d'accès en bas de page)

 Mini-stages de perfectionnement technique d’une journée en cours de saison 

au Bois de la Coudoulière (environ 1 par trimestre)


Février 2024
Quelques photos d'exercices de renforcement musculaire 

et quelques postures de Nordic Yoga à  Janas


Stage de perfectionnement en marche nordique

Le stage de perfectionnement technique organisé ce lundi 6 novembre au  bois de la Coudoulière

a permis de former 4 nouveaux pratiquants à la vraie marche nordique avec la méthode OTOP.

Les participants à ce stage ont manifesté une grande détermination à assimiler cette méthode

pour progresser dans leur pratique.

Les photos ci-dessous témoignent du chemin parcouru sur la voie de la belle gestuelle d'amplitude

qui est le marqueur symbolique de la vraie marche nordique."


Pourquoi une méthode OTOP de marche nordique ?

La méthode OTOP® (Optimisation de la foulée-Tenue du corps-Ouverture des mains-Position des bâtons), créée en 2007 par Jean-Philippe Samel, déroule un protocole précis d’apprentissage par un ressenti de la gestuelle qui part de la pose talon jusqu’à la grande mobilité articulaire lors de la rotation inversée hanche-épaule.

Ce ressenti amène de l’amplitude, de l’aisance et de la fluidité dans le geste.

En observant les personnes utilisant des bâtons de marche nordique un peu partout dans les clubs ou en pratique individuelle en mode loisir sportif, l'un des points essentiels qui se dégage est l'absence de poussée (ou une faible poussée...). Pour parvenir à une meilleure pratique, il est nécessaire de passer par un apprentissage assez long;
le bon geste prend du temps à être maîtrisé mais cela vaut le coup d’essayer...

En effet, attaquer le sol franchement avec son bâton et le talon opposé , bras tendu, tout en effectuant une nette poussée vers l'arrière avec l'autre bras et bras tendu en fin de course avec la main ouverte ..... Ce n'est pas forcément naturel.

L’animateur doit impérativement

s’attacher à faire progresser tous les pratiquants de son groupe en les amenant méthodiquement, au cours de toutes les séances, à corriger leurs erreurs et c’est là que la méthode OTOP peut vous apporter des résultats spectaculaires.

Les mini-stages d’une journée organisés en complément des séances hebdomadaires 
permettent souvent de franchir un cap.

 

En pratiquant avec un animateur OTOP, les 5 étapes d'apprentissage des fondamentaux seront les suivants:

  •  savoir où piquer ses bâtons, quand les lâcher et comment s'appuyer dessus pour se propulser
  •  savoir ramener les bâtons de la position arrière en les saisissant et en les inclinant correctement (notion de swing)
  • savoir se tenir droit (colonne vertébrale droite, buste légèrement incliné)
  • avoir une liberté de mouvement, particulièrement au niveau de la rotation des

    épaules

  • assurer un travail actif du pied

Quelques photos des stages techniques de la saison 2022-2023

Et aussi un petit plus avec du Nordic Yoga…

A partir de la rentrée 2023, mes séances seront petit à petit enrichies par des enchaînements de Nordic Yoga appris au cours de mes stages passés et à venir... Le Nordic Yoga est une forme de Yoga pratiqué en pleine nature dont les postures sont facilitées par les bâtons. Les séances sont rythmées par une alternances de postures de Yoga et de marche. Discipline entre la marche nordique et l’Ashtanga Vyniasa, le Nordic Yoga permet la respiration et la méditation en pleine conscience dans la nature favorisant ainsi une véritable relaxation.

En savoir plus : https://air-nordic.fr/

Les bénéfices Santé par le bon geste OTOP

LES JAMBES

La Marche Nordique est une marche active à grands pas, Quand le corps s’incline légèrement en avant, et que nous nous appuyons sur les bâtons, les jambes et les bras ont tout le temps nécessaire pour jouer le rôle de propulseur.

Quelles sont les erreurs :

Si vos pas sont trop courts, vos jambes et vos pieds n’ont pas assez de temps pour vous propulser de l’avant, et votre marche va manquer de dynamisme. Un enchaînement de pas courts trop rapides ne laissera pas à vos bras assez de temps pour un balancier complet et efficace.

 

BENEFICES SANTE DU BON GESTE :

- L’ample mouvement actif des membres inférieurs fortifie la musculature des cuisses et des fessiers ; il provoque un étirement naturel du muscle psoas iliaque, qui relie la jambe au tronc, Ce muscle assez puissant permet la flexion de la hanche et participe à la stabilisation de la zone lombaire.

- Le déroulé complet du pied depuis le posé du talon à l’avant jusqu’à l’appui sur la pointe à l’arrière contribue au renforcement musculaire de la cheville et au tonus du triceps sural (mollet)

En savoir plus : Le triceps sural 

LES BRAS

La coordination correcte des mouvements de bras a un rôle essentiel dans l’efficacité et le confort de la marche nordique.

Quelles sont les erreurs :

- Si vos bras restent crispés trop près du corps dans un mouvement étriqué (coudes très pliés…), votre respiration ne s’amplifiera pas, Allongez-les et éloignez-les du corps autant en avant qu’en arrière.

- Si vous posez le bâton au sol trop en avant, à la verticale, il vous freinera au lieu de vous aider à vous propulser.

 

BENEFICES SANTE DU BON GESTE :

- le balancier ample des bras et la respiration accélérée à l’effort mettent globalement en mouvement la cage thoracique, Les bras entraînent dans leur dynamisme tous les muscles respiratoires et les fortifient.

- le piqué du bâton crée à chaque pas une résistance, contre laquelle tous les muscles du dos, des bras, de l’abdomen et de la poitrine travaillent. Cette tonification générale a un effet spectaculaire sur le redressement du dos.

- la circulation sanguine s’accélère aux membres supérieurs. Quand on ferme la main sur le bâton qui est devant , et qu’on l’ouvre complètement quand il passe derrière, on crée un effet de «pompage» qui stimule la circulation veineuse de l’avant-bras.

LA DOUBLE ROTATION BASSIN-BUSTE

Pour le bassin, quand une jambe avance pour faire un grand pas, la hanche du même côté l’accompagne en s’avançant légèrement.

Le même se retrouve amplifié dans le buste. L’épaule et toute la cage thoracique avancent un peu du côté du bras qui avance, et recule du côté du bras que l’on allonge en arrière.

Cela signifie que le bassin (ceinture pelvienne) et les épaules (ceinture scapulaire) s’orientent dans des directions croisées.

Quelles sont les erreurs :

- Si vous baissez la tête ou si vous regardez vos pieds, le dos se voûte et empêche la rotation du buste

- Décontracter vos épaules. Si vous laissez les épaules se relever, votre dos va se rigidifier et entravera la rotation naturelle.

 

BENEFICES SANTE DU BON GESTE :

Il en résulte une légère torsion de toute la colonne vertébrale. Cette torsion s’inverse à chaque pas et permet un massage doux et profond.

Cette double rotation soulage les pressions de la région lombaire.


Plan d'accès au parking de Francillon