conférences


Une date à retenir : vendredi 6 octobre 2023 à 13h45

au Six n'étoiles de Six Fours 

Environ 80 spectateurs étaient venus pour assister à la projection du film de Luc Besson, le vendredi 6 octobre.

Cette projection avait fait l'objet d'une présentation initiale de Robert Déprès qui avait contextualisé l'épopée de Jeanne d'Arc et présenté les enjeux historiques de son époque.

Un débat très animé a suivi et c'est à regret qu'il a fallu clôre les échanges pour permettre au cinéma de reprendre ses activités habituelles.

Une première donc particulièrement réussie et c'est avec impatience que nous attendons la prochaine ciné-conférence.


Jeanne d' Arc entre mémoire et histoire quel regard ?

Jeanne d’Arc reste un des personnages historiques les plus connus en France, encore aujourd’hui, ainsi qu’en Europe, voire au-delà.

Elle intervient d’une manière très brève dans une  période de bascule, de bouleversements profonds, dans une France divisée, ensanglantée par une guerre civile, défaite et occupée militairement par l’Angleterre.

Les rois anglais, mais de langue, de tradition, d’origine françaises qui, à défaut de pouvoir réaliser l’union des deux couronnes imposée à la France par traité après la défaite d’Azincourt, ont tenté et de conserver leurs territoires patrimoniaux sur le continent et de refuser la réduction de leur royaume à son insularité.

Au-delà des mythes et des appropriations partisanes dont Jeanne d'Arc a été l’objet, qui est cette jeune femme qui surgit dans cette période troublée ?

Qui est cette prophétesse, cette femme de guerre, qui pour reprendre un vocabulaire d’aujourd’hui, a transgressé son statut social et son statut de genre ?

Sans banaliser son parcours exceptionnel, en quoi est- elle le reflet de ce monde médiéval finissant, annonçant de profonds changements ?

En quoi son personnage est-il encore, aujourd’hui, d’actualité ?

 

Robert Déprés

Professeur honoraire, agrégé d'histoire

voir les photos      (modifié le 7 octobre)